• Une entreprise familiale belge
  • 150 ans d'expertise
  • Des questions ? Nous sommes à votre disposition !
Dumortier
150 ans d'expérience dans les produits d'entretien

Économisez sur l’entretien avec 3 conseils pour les entreprises

6 octobre 2022

Épargner est le nouveau mot à la mode. L'inflation galopante et la hausse des prix de l'énergie nous obligent à bien réfléchir à chaque dépense.

L'entretien quotidien de votre entreprise implique par ailleurs un effort financier important. Pourtant, il existe de nombreuses solutions qui réduiraient considérablement vos frais de nettoyage. Corinne partage trois conseils.

Plus avec moins

Pensez à la quantité d'eau que vous utilisez lors de chaque entretien. Toute cette eau est-elle vraiment nécessaire ou peut-on faire avec moins ? Ce qui importe, c'est le résultat.

Il en va de même pour l’utilisation des produits de nettoyage. Quel est le dosage actuel de votre produit de nettoyage par seau d'eau ? Pourriez-vous le réduire ?

Comparez également différents produits en détail. Peut-être existe-t-il une alternative à votre produit habituel, dont la composition est juste un peu plus concentrée. Toutes ces petites observations feront une grande différence au niveau de la consommation et des coûts à long terme.

La façon dont vous nettoyez a un impact important sur votre consommation d'eau et de produits. C’est en optant pour le nettoyage classique avec deux seaux, du savon et un chiffon que vous consommerez le plus. Si vous choisissez un nettoyant en spray, vous lutterez de manière beaucoup plus ciblée contre la saleté. Vous constaterez que vous avez également besoin de moins d'eau. En nettoyant avec un chiffon en microfibres, vous choisissez la méthode la plus efficace et ne consommez quasi pas d'eau ni de produit. Ces chiffons sont réutilisables, ce qui en fait une alternative durable intéressante.

Pour économiser sur l’entretien et le nettoyage, il faut donc commencer par adopter la bonne attitude de base. Vous obtiendrez ainsi plus avec moins.

Regarder vers l'avenir

Le moment auquel vous vous réapprovisionnez en produits de nettoyage et d'entretien est crucial. En surveillant de près les prix et en les comparant à intervalles réguliers, vous n’aurez aucun mal à réaliser des économies.

Les boutiques en ligne proposent aujourd'hui une large gamme de produits d'entretien de qualité, y compris pour les entreprises. Enregistrez donc plusieurs vendeurs dans vos favoris et jetez un œil de temps en temps à leurs offres de soldes ou de points de vente. Vous bénéficiez souvent d'une remise supplémentaire lorsque vous achetez en grandes quantités. Par conséquent, réfléchissez de manière proactive à ce que seront les futurs besoins en entretien de votre entreprise. Lors de vos achats, jouez-la pratique.

Un travail bien commencé est à moitié terminé

Vous avez trouvé la bonne méthode de nettoyage. Le service des achats s'est procuré des produits et des fournitures au prix le plus bas. Parfait ! Mais avez-vous un plan d’entretien pour garantir un déploiement intelligent ?

Malheureusement, trop d'entreprises sont peu regardantes quant à la gestion de leurs produits de nettoyage. Ce faisant, elles risquent de dépenser plus que nécessaire. En répertoriant avec précision tous les frais de nettoyage, vous saurez immédiatement sur quoi vous pouvez économiser.

Combien de serpillières, de lingettes, de nettoyants tout usage et autres produits consommez-vous sur une période donnée ? Entre-temps, avez-vous dû acheter des stocks supplémentaires de produits ou y a-t-il un excédent ? Cette méthode vous permet d’identifier et de traiter les points sensibles en un rien de temps.

Si vous n'êtes pas sûr de ce sur quoi vous pouvez économiser, vous pouvez demander l'aide d'un expert en entretien extérieur. Celui-ci examinera soigneusement toutes les dépenses d'entretien. L'expert établira avec vous un plan pour un avenir radieux sans soucis financiers.

Reste la question clé : savez-vous ce que votre entreprise dépense en entretien et en nettoyage ?

Prenez contact avec nos conseillers