• Une entreprise familiale belge
  • 150 ans d'expertise
  • Des questions ? Nous sommes à votre disposition !
Dumortier
150 ans d'expérience dans les produits d'entretien

Nettoyage écologique. Voici comment faire !

12 janvier 2023

Nous nous préoccupons tous de temps en temps de l’environnement. Ensemble, nous essayons de réduire notre empreinte carbone. C’est une évolution positive. 
Saviez-vous que le nettoyage de votre entreprise peut également être beaucoup plus écologique ? Corinne vous donne quelques outils pratiques, immédiatement utilisables lors de votre prochaine séance de nettoyage. 


L’eau est (trop) chaude 

C’est presque un réflexe naturel d’utiliser de l’eau très chaude pendant le nettoyage. Nous pensons que les surfaces sales sont plus faciles à nettoyer de cette façon. Mais vous pouvez aussi le faire avec de l’eau moins chaude. 
L’eau tiède est moins dommageable pour l’environnement et donne d’excellents résultats. Vous consommez en effet moins d’énergie sous forme de gaz naturel ou d’électricité pour chauffer l’eau à utiliser. 


Le bon dosage 

À l’eau, nous ajoutons des produits de nettoyage. Là aussi, nous avons parfois tendance à en abuser. Mais plus ne signifie pas toujours mieux. 
Vous feriez bien de choisir des produits concentrés. Ils sont souvent plus puissants, même lorsqu’ils sont utilisés en petites quantités. Moins vous en consommez, plus vous préservez l’environnement. 


Évitez les substances nocives 

Les produits de nettoyage existent dans toutes les tailles, les couleurs et les formes. Certains produits sont constitués à base d’éléments naturels, tandis que d’autres contiennent des composants chimiques. Et c’est surtout avec cette dernière catégorie qu’il faut être prudent. 
Évitez les produits contenant des composés organiques volatils (COV). Il s’agit de composés chimiques sous forme de gaz. De nombreux sprays et aérosols contiennent ces COV. Ils peuvent irriter vos poumons et contribuer négativement à la pollution atmosphérique. Essayez donc des alternatives naturelles. 
De même, l’utilisation du chlore dans un environnement sanitaire est en principe inutile. Si vous nettoyez régulièrement les surfaces avec de l’eau et du savon, vous obtiendrez un résultat tout aussi hygiénique. 


Ne mélangez pas les produits 

Si vous utilisez plusieurs produits lors d’une même séance de nettoyage, veillez à ne jamais les mélanger. Leur combinaison peut entraîner la création de substances nocives qui peuvent irriter votre peau ou contaminer l’air ambiant. 


Écolabel et symboles de danger 

Comment savoir avec certitude si votre produit préféré est vraiment écologique ? Vérifiez l’emballage et recherchez l’écolabel européen officiel. Ce label vous garantit que le produit de nettoyage a le moins d’impact possible sur l’environnement. Il vous assure que le liquide ne contient pas ou guère de substances dangereuses. 
Outre ce label, l’emballage contient parfois des symboles de danger. Il est préférable de ne pas utiliser les produits portant ces icônes, car ils sont toxiques pour la faune et la flore. 


Bien trier 

Lorsque vous avez presque fini de nettoyer, ne jetez pas vos eaux usées dans la rue ou dans la nature. Vous ne savez jamais quelles substances contiennent vos produits de nettoyage. Ils pourraient endommager les surfaces extérieures. Videz toujours vos seaux au-dessus d’un évier ou d’un drain prévu à cet effet. 

La planète est notre bien le plus précieux. Il est extrêmement important de tenir compte de l’environnement lors de l’entretien de votre entreprise également. 
Vous ne savez pas par où commencer ou quels sont les produits dangereux à exclure de votre arsenal de nettoyage ? Dans ce cas, demandez l’aide d’un expert en environnement. Il vous guidera dans le paysage de la durabilité avec une grande connaissance du sujet.